12 mars 2011

Jeu idiot pour président

   Quand j’étais petite j’avais plein de choses à faiser.
   Il fallait que je busse mon café au lait avant même que le soleil luisît puis que je fisse ma toilette rapidement. Après, je devais attendre que mon père fût parti au travail et que ma mère eût quitté la salle de bain pour commencer le ménage.
   En réalité, les choses ne se passaient pas toujours comme cela. Je me souviens d’un jour où mon père partit légèrement  en retard et où je pus donc m’accorder un  petit délai. Je regardais par la fenêtre ouverte quand un oiseau vint se poser sur une branche d’un arbre proche. Aux pépiements qui sortaient du feuillage je compris que l’oiseau était là pour nourrir ses petits. En effet, je le vis bientôt qui pénétrait sous les feuilles et espérai qu’il distribuât quelques vermisseaux, mais aux criailleries qui s’élévassaient de plus en plus je doutai qu’ils fussent rassasiés. Un autre oiseau adulte s’approcha de l’arbre, mais soit qu’il eût oublié sa mission, soit qu’un autre lui eût dérobé son chargement, il fit demi-tour et se posa à terre, près d’une flaque. Il fallait peut-être qu’il bût avant de repartir au ravitaillement. Je craignais que les petits restassent affamés et aurais préféré qu’ils naquissent un seul à la fois.
   Sur ce, ma mère sortit de la salle de bain et ordonna que j’écrevisse à ma grand-mère avant de me mettre au ménage.

N.B. Ma propre enfance n’a rien à voir avec ce récit idiot.

Jeu :  Combien de verbes au passé-simple ?
          Combien de verbes à l’imparfait du subjonctif ?
          Combien de verbes au plus-que-parfait du subjonctif ?
          Combien d’idioties ?

Profs de lettres, laissez aux autres deux jours pour répondre, qu’on rigole.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà, ça y est, on a eu nos deux jours pour répondre, mais cela n'a servi à rien, on sèche lamentablement. Alors, allez-y, les profs de lettres ! C'est à vous, sortez votre science, humiliez-nous un bon coup, et marrez-vous.

Anne Marbrun a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anne Marbrun a dit…

Alors, les profs ? Serais-je la seule à connaître la conjugaison ?

Anne Marbrun a dit…

Idioties (faciles à repérer) : 3 : faiser, qui s’élevassaient, que j’écrevisse
Verbes au passé simple : 12 : partit, je pus, vint, je compris, je le vis, espérai, je doutai, s’approcha, il fit, se posa, sortit, et ordonna
Verbes à l’imparfait du subjonctif : 8 : que je busse, luisît, que je fisse, qu’il distribuât, qu’ils fussent, qu’il bût, restassent, naquissent
Verbes au plus-que-parfait du subjonctif : 4 : fût parti, eût quitté, qu’il eût oublié, eût dérobé

Anonyme a dit…

Moi qui croyais que l' imparfait du subjonctif était un bon gâteau crémeux un peu cassé sur le bord.
J'eusse aimé que vous ne me déceviez pas.