28 septembre 2012

Mes peintures idiotes

Le poids de l'air

Huile sur carton  68X49


1) Quel est le plus lourd de ces animaux ?
2) Où va-t-il ?
3) Quel prix m'en donnez-vous?

10 septembre 2012

Jeu idiot



Combien de fruits de mer dans ce joli plateau ?
                                Le plus près de la bonne réponse recevra (peut-être) des écrevisses.

24 août 2012

Jeu idiot

Il serait temps que je reprenne mes jeux idiots, sinon vous allez finir par vous ennuyer.

Vous la connaissez ? celle du rat qui dit à un autre rat:
Je te tiens, tu me tiens
Par la barbichette
Le premier qui rira
Aura une tapette.

Jeu: Si vous en connaissez une aussi idiote, n'hésitez pas. 

8 juillet 2012

Jeu idiot

1.  A quoi peut bien penser cet être ?
2. Qu'est-ce que je pourrais bien ajouter dans les parties non peintes ?

20 mai 2012

Jeu idiot

L'âge du capitaine  Anne Marbrun  huile sur toile  46X38  2012


Jeu: Vu qu'une sirène jaillit des flots et que deux autres se prélassent, quelle est la destination du paquebot?
         Question subsidiaire: quel est l'âge du capitaine?

12 mai 2012

Jeu idiot

C'est à s'y tromper   

                                                          Anne Marbrun  Huile sur toile  2012

Jeu: Comptez les papillons allant vers la gauche, comptez les papillons allant vers la droite, ajoutez les, multipliez par 13, ôtez 4.
Combien y a-t-il d'éléphants?

26 avril 2012

Petite bêtise

Ciel! Que vois-je? J'ai laissé passer la Saint-Parfait (18 avril) et la Saint-Fidèle (24 avril) sans remercier mes fidèles et parfaits visiteurs.
Mais, où ai-je la tête?
Dites-moi que vous allez rester parfaits et fidèles, et que vous continuerez à mettre des commentaires. 
J'adore ça!





21 avril 2012

Théâtre idiot

Fluctuat, fluctuat...
(extrait 8)
Le docteur : (au mousse, très détaché) Dites-moi, garçon, pourquoi le commandant ne descend-il pas ?
Le mousse : Il vous l’a dit, il est très occupé.
Le docteur : (après un temps) Oui, mais jusque là, tous les matins, il est venu passer un moment avec nous sur le pont.
Le mousse : (agacé) Jusque là oui, aujourd’hui non.
Le docteur : Pourquoi ? (le mousse ne répond pas – il a seulement un regard mauvais) De… demandez-lui quand même de venir.
La comtesse : Oui, demandez-lui.
Le mousse : Parce que vous croyez que je n’ai que ça à faire.
La comtesse : (intimidée) Non, mais… (avec beaucoup de gentillesse) Demandez-lui.
Le mousse : S’il vous plaît.
La comtesse : S’il vous plaît.
Le mousse : (suffisant) Je vais voir ce que je peux faire. (il s’approche de la passerelle) Commandant ! Le docteur et la comtesse souhaiteraient que vous vinssiez sur le pont. (le docteur et la comtesse se regardent avec étonnement) Je crois que votre absence les chagrine.
Le commandant : (bêtement) Ah, ah, vraiment ?
La comtesse :  Oui, euh… (se tournant vers le mousse) Dites-lui que nous nous inquiétons pour lui.
Le docteur : C’est ça, nous nous inquiétons.
Le mousse : Ils s’inquiètent pour vous, Commandant.
Le commandant : Ils s’inquiètent de quoi ?
Le mousse : De quoi ?
La comtesse : Mais, euh… de sa santé.
Le mousse : De votre santé, commandant.
Le commandant : Eh bien, ils ont tort, je me porte très bien.
Le mousse : Le commandant dit qu’il est malade.
Le docteur : (timidement) Euh… vous êtes sûr ?
Le mousse : (très autoritaire) Comment, je suis sûr ?
La comtesse : Demandez-lui ce qu’il a.
Le mousse : De quelle maladie souffrez-vous, Commandant ?
Le commandant : (avec vulgarité) Quelle maladie, oh, oh, j’ai faim, parbleu. Je souffre de la faim.
Le mousse : Le commandant craint d’avoir été contaminé.
Le commandant : Je mangerais bien un quartier de bœuf.
Le mousse : Il a un bubon à l’aisselle droite.
Le docteur : Euh… je ne voudrais pas vous contrarier, mais…(un regard autoritaire du mousse l’interrompt)
Le commandant : Qu’est-ce qu’ils foutent à la cuisine, bon dieu !
Le mousse : Il dit qu’il a de la fièvre.
La comtesse : Depuis quand est-il malade ?
Le mousse : Depuis quand avez-vous faim, Commandant ?
Le commandant. Mais ça fait bien une heure que j’attends mon petit déjeuner. Qu’est-ce qu’ils foutent bon dieu !
Le mousse : Ça l’a pris hier soir. (le docteur et la comtesse hochent la tête en s’éloignant)Au moment de se coucher, il a ressenti de vives douleurs à la tête et son aisselle était enflée.
(le docteur s’assied sur le bastingage et prend les jumelles)
Le commandant : (se penchant vers le mousse) Ils sont partis ?
Le mousse : Oui.
Le commandant : (riant comme un gamin) C’est pas vrai !
Le mousse : (très froid) Quoi donc ?
Le commandant : J’ai pas faim. C’était juste pour les éloigner.
    (le mousse jette au commandant un regard méprisant et se remet à balayer – le docteur regarde avec les jumelles)


18 avril 2012

Les photos d'Antoine

Les dents de la merPhoto Antoine Peuchmaurd

Ça vaut mieux que les dents de la mère.

7 avril 2012

Jeu idiot de Pâques

Il était une fois un œuf, un bel œuf.


Un jour, il se fêla.


Et il en sortit...


Un poussin?    Non.

Un poisson?   Non.


Des clés à molette ?        Non.

Il en sortit...

Une tête d’œuf.

Jeu: Et de cette tête d’œuf, qu'est-ce qui sortit?
                 - une pauvre cloche
                 - plein de petits poulets

                                              à vous...
.

27 mars 2012

Jeu idiot


 J’ai vu sur le blog Locus Solus que Thierry Horguelin s’énervait à juste titre contre le remplacement du mot traiteur par l’appellation jugée sans doute plus raffinée compositeur de saveurs. Dans le registre plus ridicule que raffiné j’ai alors proposé concepteur de savates pour chausseur et mon ami blogger Profquifesse m’a suggéré d’en faire un jeu idiot.
Nous y voilà donc. Que diriez-vous de…


Parfumeur : élaborateur d’arômes.
Forestier : soigneur d’essences.
Enseignant : répétiteur d’évidences.
Boucher : trancheur de chairs
Avocat : agrémenteur de mensonges.
Croque-mort : embaumeur d’illusions.




                à vous...

15 mars 2012

Jeu idiot

Que dis-je, un cap, une péninsule!

                                                  





péninsule                                            préambule                                           vestibule
ventricule                                            testicule                                               pustule
somnambule                                       véhicule                                               bidule
fascicule                                             monticule                                             ridicule
bulle                                                   brûle                                                    tentacule
vésicule                                              calcul                                                   circule
canicule                                              virgule                                                  canule
Tulle                                                   Istanbul (si,si)                                       postule
tarentule                                              je t'encule                                            Ursule
recule                                                 consul                                                   noctambule

                         à vous...

11 mars 2012

Les dessins de Guillaume

Partie de pêche      Encre de Chine et aquarelle 24X32
Mon autre fils dessine

3 mars 2012

Jeu idiot

à la Saint Blaise
     prends-en ton aise                                                                     

à la Sainte Françoise
     faut qu’on déboise

à la Saint Raoul
     tu me soûles

à la Sainte Léa
     reste béat

à la Saint Antoine
     fais-toi moine

à la Saint Lazare
     va à la gare

 à la Sainte Clémence
     ça recommence

à la Sainte Joëlle
     on se les gèle

 à la Sainte Anne
     ne fais pas l’âne

à la Saint Victor
     tu n’as pas tort                                                  

à la Saint Clément
     qu’est-ce que tu mens !

à la Saint Roger
     faut pas manger                                             

 à la Saint Narcisse                                   
      mange des saucisses

à la Saint Frusquin
     on mange des coings


                          à  vous...





                                                                                      

25 février 2012

Les photos d'Antoine

Photo Antoine Peuchmaurd      Comptoir 21

Mon fils est très bon photographe. (Ouh! qu'elle est fière la maman!) Vous pouvez jeter un œil à son blog:
La vie palpitante d'Antoine P.
Il a aussi fait une série de cartes postales en vente en librairie à Montréal.


18 février 2012

Jeu idiot

Mes peintures idiotes: Et bien, quoi?    Huile sur toile       65X54    2012
Attention! Il faut regarder de très près. Je ne voudrais pas m'être enquiquinée avec des détails pour rien.

Jeu:    Et bien quoi?
C'est simple, vous n'avez qu'à répondre à cette question.